L’essor de la rééducation en médecine vétérinaire

Qu’est-ce que la rééducation fonctionnelle des animaux domestiques ?

La rééducation fonctionnelle (RF), plus connue en médecine humaine sous le nom de « Kinésithérapie », est une activité en plein essor dans le monde vétérinaire. En effet, chez nombre d’animaux souffrant d’affections locomotrices d’origine traumatique ou chronique (accident, maladie ou vieillissement), cette rééducation fonctionnelle permet d’étendre efficacement le champ des solutions thérapeutiques.

Le principal objectif de la RF est de restaurer leur locomotion et donc leur autonomie. Ces techniques de rééducation sont souvent regroupées sous les termes de PHYSIOTHERAPIE ou KINESITHERAPIE.

Cette discipline médicale utilise des agents physiques comme la neurostimulation, les ultrasons, le laser, les ondes de choc, mais également l’application du chaud, du froid, l’eau ainsi que les mouvements de rééducation. Ces techniques appliquées par le vétérinaire participent à traiter la douleur, à limiter les inflammations et à restaurer la mobilité des patients. Naturelle et compatible avec toute autre forme de traitement, la physiothérapie peut, dans certains cas, offrir une véritable alternative au médicament.

La Rééducation Fonctionnelle est particulièrement conseillée pour certaines indications, notamment en période postopératoire pour des interventions orthopédiques de type fracture, luxation de rotule, dysplasie de la hanche, rupture ligamentaire ou pour des atteintes du système nerveux de type hernie discale, traumatisme de la colonne ou lésion nerveuse périphérique.
La Rééducation Fonctionnelle trouve aussi sa place en amont d’une intervention chirurgicale, par exemple lorsque les animaux domestiques sont trop faibles musculairement ; il s’agit alors de les emmener à l’intervention avec les meilleures chances de réussite. Enfin, elle sert aussi à l’entretien voire au développement musculo-tendineux des animaux de travail (agility, traineau, …).
Sous le conseil de son vétérinaire le maître peut participer activement à la rééducation de son compagnon en prolongeant les soins et certaines techniques à domicile.

Source : http://mikan-vet.com

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia