Les aliments nocifs pour vos animaux

chocolat-sucrerie

 

L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme mais mortelle pour les animaux.

 

L’ail et les oignons : ces deux aliments contiennent du thiosulfate qui provoque chez le chat et le chien des anémies hémolytiques, c'est-à-dire la destruction des globules rouges qui transportent l’oxygène. Cela se caractérise par des vomissements, de la faiblesse, une baisse d’énergie et des difficultés respiratoires.

 

Le café et le thé : la caféine, et toutes autres sources de caféine (cola, cacao et chocolat…), peuvent être létal pour votre animal : accélération du rythme cardiaque, difficultés respiratoires, tremblements, saignements…

 

Les raisins et fruits en grappe : ces fruits peuvent provoquer une insuffisance rénale chez le chien, se traduisant dans un premier temps par des vomissements…

 

Les produits laitiers : nécessaire à la croissance, le lait, une fois l’âge adulte atteint, peut provoquer des troubles digestifs tels que ballonnements, diarrhées… Pour cause, une fois le sevrage terminé, l’enzyme qui permet de digérer le sucre du lait disparait.

 

Les noix de macadamia : l’ingestion d’une toxine présente dans ces noix peut provoquer de la faiblesse, des tremblements ou une paralysie. Evitez d’une manière générale les noix et oléagineux.

 

Les sucreries et les gommes : certaines sucreries contiennent un édulcorant, le xylitol, qui peut provoquer chez votre animal une élévation massive de la production d’insuline (l’hormone transportant le sucre dans l’organisme) puis une insuffisance hépatique dont les symptômes sont : vomissements, léthargie, crises d’épilepsie.

 

Le chocolat : très dangereux pour votre animal car il contient de la caféine et de la théobromine, qu’il est incapable d’éliminer. Les symptômes seront alors les mêmes que pour le café (voir plus haut). A savoir que plus le chocolat est noir, plus le danger est élevé, de même que plus l’animal est petit, plus l’intoxication survient rapidement.

 

Les os du repas à ronger : lorsqu’ils sont cuits, les os peuvent être dangereux car ils deviennent cassants et peuvent se briser en morceaux pointus qui iront abimer les dents et provoqueront parfois des perforations du tube digestif. En conséquence, il serait préférable de donner à son chien des os de grande taille et crus.

 

Les abricots, pêches, prunes, poires et cerises : ces fruits contiennent des glycosides cyanogènes nocifs pour le chien, le chat et les chevaux. Les symptômes de l’intoxication sont des plaques rouges, les pupilles dilatées, des difficultés à respirer, jusqu’à un état de choc pouvant entraîner la mort. En revanche, d’autres fruits sont propres à la consommation pour votre animal, comme la banane, la pomme, l’orange ou la pastèque.

 

Les œufs crus : le blanc d’œuf cru contient une enzyme qui interfère avec l’absorption de la vitamine B8, ce qui peut poser problème si votre animal était amené à en consommer souvent.

 

Les viandes et poissons crus : il est déconseillé de donner de la viande ou du poisson cru à votre animal car ces derniers pourraient transmettre des bactéries ou des parasites. Les symptômes sont les vomissements et la fièvre.

 

Les aliments et boissons sucrées : comme chez l’homme, ces produits ont tendance à faire grossir, donner des caries et peuvent provoquer du diabète. Evitez donc !

 

La pâte à gâteaux : celle-ci contient des levures dangereuses pour votre animal. En effet, le travail de fermentation peut se poursuivre dans son intestin, provoquant ballonnements et douleurs. En outre, certaines bactéries peuvent produire de l’alcool, engendrant ainsi une intoxication à l’alcool.

 

Les pommes de terre : cuite ou crue, évitez la pomme de terre qui risque d’être mal digérée. Mais surtout, ne lui donnez pas de patates douces qui provoquent diarrhées et hallucinations. Préférez les carottes, concombres, courgettes ou haricots verts.

 

La rhubarbe : la rhubarbe contient de l’oxalate de calcium pouvant intoxiquer chiens, chats et chevaux. Les symptômes sont des tremblements, de la salivation et une insuffisance rénale.

 

L’alcool : l’alcool a les mêmes effets sur le chien que sur l’homme. La capacité du foie à éliminer l’alcool étant proportionnelle à la taille et au poids, un chien pourra donc faire un coma éthylique avec une faible quantité d’alcool.

 

Les médicaments : donner des médicaments pour l’homme à votre animal peut s’avérer fatal. C’est la première cause d’empoisonnement chez les animaux. Demandez toujours l’avis de votre vétérinaire !

 

 

Source : www.lanutrition.fr

 

 

 

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia