Conseils pour réussir votre échange de maison et profiter de bonnes vacances


J-30 : Concoctez votre home book

C’est le nom du « guide de la maison » dans le jargon des échangeurs. La première fois, l’établir demande un peu de temps mais, par la suite, une simple remise à jour suffira. Concrètement, un home book réunit les informations pratiques : ramassage des ordures, entretien des plantes, soin des animaux, mode d’emploi de l’électroménager, numéros d’urgence (et celui d’une personne de confiance en cas de souci)… Ajoutez-y des suggestions touristiques personnelles : baladé préférée, une bonne table, marché… sans oublier les brochures, cartes et sites web... Visez l’originalité et la pertinence et vous ferez mouche.

J-20 : Briquez, mais sans exagérer

La maison doit être propre et fonctionnelle. S’attaquer, pièce par pièce, aux petites réparations (ampoules grillées, moisissures du rideau de douche, recoins poussiéreux…) permet d’éviter le rush de dernière minute ! C’est aussi le moment d’inventorier le matériel nécessaire : literie (nombre d’oreillers, de couettes, de matelas d’appoint) ; linge de maison ; jeux de clés (trois au minimum : un ou deux selon le nombre d’hôtes, un pour vous et un chez le gardien ou une personne de confiance).

J-15 : Vérifiez vos assurances

Dans la grande majorité des contrats, les assurances habitation et auto couvrent bien l’échange de maison et de voiture, sans avoir à souscrire d’extensions. Il est toutefois important de le vérifier.

J-10 : Pensez aux détails

Même si l’esprit de partage règne dans un échange, chacun doit se sentir libre d’écarter certains objets intimes, fragiles ou précieux… Prévoyez un placard ou une pièce fermés… Prévenez les voisins et/ou le gardien de l’arrivée de vos hôtes. Si vous leur laissez l’usage de votre ordinateur, créez une session « invité » pour protéger l’accès à vos fichiers. Si vous faites parvenir vos clés par La Poste, c’est le moment pour les envoyer.

J-7 : Faites place nette

Dégagez de l’espace dans les armoires pour les effets personnels des hôtes, cela en fonction de la durée de l’échange. Dans la cuisine, seuls les produits non entamés et les condiments sont à conserver. Procédez ensuite à son nettoyage. Dans les placards, écoulez une partie des réserves et finissez les paquets entamés. Laissez à disposition papier toilette, piles, ampoules de rechange, éponges et produits d’entretien.

J-3 : Briefez votre alter ego

Transmettez vos consignes à la personne qui accueillera, si possible, les hôtes en votre absence, et sera joignable en cas de problème, sans oublier de lui remettre son jeu de clés et celui de vos hôtes (si nécessaire).

J-2 : N’oubliez pas la French Touch !

Faites quelques courses afin de permettre à vos hôtes de se préparer un en-cas, un petit déjeuner (fruits frais, boissons au réfrigérateur). Offrez un produit du terroir : spécialité, vin, friandises pour les enfants, fleurs… Disposez des échantillons de savon dans la salle de bains… Enfin, placez home book, brochures, attestations d’assurance… bien en vue.

Source : Version Femina, article écrit par Juliette Labaronne www.femina.fr

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia