Questions générales :

Quel est le mode de fonctionnement du site ?

AniHomeSitting.fr est un site d’annonces de garde d’animaux de compagnie entre particuliers partout en France. Vous pouvez consulter et déposer gratuitement des annonces en vous inscrivant via un identifiant et un mot de passe pour faire garder votre animal, garder un animal ou encore échanger votre maison dans le cadre d’une garde d’animaux.

 

Le site AniHomeSitting.fr intervient-il dans la transaction entre le propriétaire et le petsitter ?

AniHomeSitting.fr n’intervient en aucun cas dans les transactions. Le site est simplement une plateforme de mise en relation des utilisateurs via des petites annonces.

 

Les transactions entre utilisateurs sont-elles gratuites ou payantes ?

Entre utilisateurs, vous êtes libres de décider du prix à payer et à négocier pour une mission de garde. Certains utilisateurs choisissent, plutôt que de garder contre rémunération, la solution gracieuse du troc de services ; par exemple vous gardez l’animal de votre voisin et en échange il vous rend service en effectuant une réparation chez vous, ou encore en gardant votre animal sur une autre période. Dans le cadre des échanges de maison et parfois des gardes à domicile à temps plein, la transaction est gratuite.

Nota Bene : une grille de prix indicatifs est disponible dans la rubrique Informations Pratiques.

 

Si le premier contact avec un correspondant ne passe pas bien, que nous conseillez-vous ?

Si au cours du premier contact, votre interlocuteur ne vous convient pas, n’insistez pas et effectuez de nouvelles recherches.

 

Dans le cas de l’échange de maison, dois-je signer un contrat de garde puisque je signe déjà un contrat d’entente ?

Il est préférable de signer un contrat de garde même si vous signer un contrat d’entente pour échanger votre maison. En effet, le contrat de garde concerne uniquement votre animal (droits et obligations du petsitter, respect des habitudes de vie, alimentaires, d’hygiène…de votre animal) alors que le contrat d’entente concerne votre maison en général (droits et obligations du correspondant, usage et mise à disposition du matériel de la maison, entretien des plantes, de la piscine…).

 

Quelles sont les garanties du site en matière de qualité ?

AniHomeSitting.fr s’engage à ne retenir les annonces que de personnes sérieuses. Lors du dépôt de toute annonce, un formulaire précis et détaillé est soumis à l’annonceur. Les annonces sont soumises à un modérateur qui valide ou non leur viabilité.

 

J’ai perdu mon mot de passe, comment faire ?

Si vous avez perdu votre mot de passe, ce dernier peut être réinitialisé. Pour ce faire, allez sur la page de connexion et cliquez sur J’ai oublié mon mot de passe, puis suivez les instructions pour vous reconnecter rapidement.

 

Comment supprimer ou modifier mon annonce déjà en ligne ?

Il vous suffit de rentrer dans votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe et de cliquer sur l’onglet Modifier ou Supprimer mon annonce.

 

end faq

Questions du propriétaire :

Quels sont les critères de sélection du petsitter ?

Tout petsitter désireux de poster une annonce en ligne doit remplir un formulaire avec des critères précis déterminant son amour des animaux, son expérience, ses motivations et ses habitudes de vie. A cela vient s’ajouter votre expertise car vous êtes seul juge au moment de contacter et de rencontrer le petsitter que vous avez sélectionné pour savoir si l’interlocuteur vous semble sérieux et réellement motivé.

 

Le petsitter doit-il obligatoirement posséder le certificat de capacité ?

Comme l'exige la loi, la garde d'animaux quelle qu'elle soit requière un "certificat de capacité". En effet, selon l’article L. 214-6 - Chapitre IV du code rural (partie législative) concernant la protection des animaux : " La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public d’animaux de compagnie d’espèces domestiques (chiens, chats...) :
1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;
2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;
3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle d'au moins trois ans des postulants."

En conséquence, la personne qui s’occupe d'animaux, doit adresser, à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (D.D.S.V.) du département où se situe l’établissement, un dossier de demande de "certificat de capacité".

 

Qui est responsable de mon animal pendant mon absence ?

Il vous est vivement recommandé de signer, avant toute garde de l’animal, un contrat de garde stipulant que la responsabilité de votre animal pendant votre absence revient au petsitter qui a l’obligation notamment d’en prendre soin, de lui apporter amour, confort et sécurité (nourriture, eau, câlins et attentions quotidiennes, ballades…). Toutefois, en cas de problèmes majeurs (dégâts ou blessures causés par ou à l’animal, fugue…), ce contrat de garde daté et signé, précise que durant le laps de temps de la mission de garde, vous déchargez le petsitter. Votre assurance prendra alors en charge les problèmes.

 

En moyenne, combien de temps faut-il s’y prendre à l’avance pour entamer un échange avec un petsitter ?

Le plus tôt est le mieux afin de se donner le temps de bien s’organiser, de donner au petsitter toutes les indications concernant le comportement de votre animal mais aussi vos dates de congés s’il y a lieu. Prenez également le temps de rencontrer le petsitter afin d’être certain que cette personne est sérieuse et qu’elle est la meilleure pour effectuer dans de bonnes conditions la garde de votre animal.

 

Combien de temps peut-on faire garder son animal ?

Il n’y a aucune durée maximum, c’est à vous de vous arranger selon vos obligations avec le petsitter, qui acceptera ou non vos conditions.

 

Les fournitures (nourriture, litières, jouets…) sont-elles à la charge du petsitter ou du propriétaire ?

Les fournitures sont à la charge du propriétaire. Ce dernier doit, si la garde se fait en famille d’accueil, les apporter au moment de déposer l’animal. Ainsi, vous rassurez votre animal en lui laissant des objets connus et vous évitez tout désagrément lié à un changement d’alimentation ou de litière.

 

Dois-je rappeler au petsitter les habitudes comportementales et alimentaires de mon animal avant de lui laisser la garde ?

Il est impératif de faire un rappel des consignes concernant les habitudes comportementales et alimentaires de votre animal, avant chaque garde et ce pour éviter tous malentendus et désagréments.

 

Peut-on faire garder un chien de catégorie ?

Oui à condition qu’il soit en conformité avec la loi.

 

Puis-je prolonger une garde qui a déjà commencé ?

Oui à condition que le petsitter soit disponible et donne son accord.

 

Que faire en cas d’accident ou de perte de l’animal ?

Si par malheur il arrivait un accident à l’animal, le petsitter doit appeler au plus vite un vétérinaire et l’y amener si nécessaire. Il est ensuite indispensable d’appeler le propriétaire si possible afin de le tenir informé et d’expliquer les circonstances de l’accident.

NB : Si l’animal fait des dégâts ou s’il blesse quelqu’un, l’accident devra être pris en charge par l’assurance du petsitter, qui en est responsable pendant la mission de garde, SAUF si vous avez signé un contrat de garde stipulant que le propriétaire décharge le petsitter en cas de problème.

A qui revient la charge des frais de vétérinaire ?

En cas d’accident ou de maladie, les frais de vétérinaire sont à la charge du propriétaire, sur justificatif du petsitter. Ce dernier ne fera qu’avancer la somme d’argent équivalente aux frais, en vue d’un remboursement à l’issue de la mission de garde.

 

end faq

Questions du petsitter :

Comment devenir petsitter ?

Pour devenir petsitter, il vous suffit de déposer une annonce en remplissant le formulaire en ligne.

 

Le certificat de capacité est-il obligatoire et comment l’obtenir ?

Comme l'exige la loi, la garde d'animaux quelle qu'elle soit requière un "certificat de capacité". En effet, selon l’article L. 214-6 - Chapitre IV du code rural (partie législative) concernant la protection des animaux : " La gestion d'une fourrière ou d'un refuge, l'élevage, l'exercice à titre commercial des activités de vente, de transit ou de garde, d'éducation, de dressage et de présentation au public d’animaux de compagnie d’espèces domestiques (chiens, chats...) :
1° Font l'objet d'une déclaration au préfet ;
2° Sont subordonnés à la mise en place et à l'utilisation d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale pour ces animaux ;
3° Ne peuvent s'exercer que si au moins une personne, en contact direct avec les animaux, possède un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. Ce certificat est délivré par l'autorité administrative, qui statue au vu des connaissances ou de la formation, et notamment des diplômes ou de l'expérience professionnelle d'au moins trois ans des postulants."

En conséquence, la personne qui s’occupe d'animaux, doit adresser, à la Direction Départementale des Services Vétérinaires (D.D.S.V.) du département où se situe l’établissement, un dossier de demande de "certificat de capacité".

 

Quels sont les critères de sélection du petsitter ?

Le petsitter doit remplir un formulaire lors du dépôt d’une annonce avec des critères précis déterminant son amour des animaux, son expérience, ses motivations et ses habitudes de vie. L’expertise du propriétaire de l’animal à garder est également un critère déterminant lors du contact et de la rencontre avec le petsitter afin de vérifier le sérieux de ce dernier.

 

Quand dois-je être rémunéré ?

La rémunération est habituellement transmise à la fin de chaque mission de garde, au moment où le propriétaire vient récupérer l’animal.

 

Qui est responsable de l’animal pendant la garde ?

La responsabilité de l’animal pendant l’absence de son maître revient au petsitter qui a l’obligation notamment d’en prendre soin, de lui apporter amour, confort et sécurité (nourriture, eau, câlins et attentions quotidiennes, ballades…). Toutefois, en cas de problèmes majeurs (dégâts ou blessures causés par ou à l’animal, fugue…), un contrat de garde daté et signé, précisant le temps de la mission de garde, vous déchargera et c’est alors l’assurance du propriétaire qui prendra en charge les problèmes.

 

Puis-je me désister en cas d’empêchement ?

Le contrat de garde signé, vous ne pouvez plus vous désister, sauf en cas de force majeure. En cas de non respect de cette règle, votre compte sera invalidé définitivement sur le site AniHomeSitting.fr.

 

Les fournitures (nourriture, litières, jouets…) sont-elles à la charge du petsitter ou du propriétaire ?

Les fournitures sont à la charge du propriétaire. Ce dernier doit, si la garde se fait en famille d’accueil, les apporter au moment de déposer l’animal. Ainsi, l’animal est rassuré en ayant près de lui des objets connus et cela évite tout désagrément lié à un changement d’alimentation ou de litière.

 

Quel est le déroulement d’une garde à domicile ?

Le principe de la garde chez le propriétaire est que le petsitter doit investir les lieux : y manger, y dormir... Une chambre, les commodités et la cuisine seront à sa disposition. Le transport et la nourriture sont à sa charge. Le petsitter ne doit pas laisser sortir le(s) chat(s) ni promener le(s) chien(s) sans laisse, excepté si le propriétaire le souhaite et a signé une décharge. Le petsitter doit bien entendu laisser les lieux dans l’état dans lequel il les a trouvé et faire le ménage si besoin est (vaisselle, aspirateur...).

 

Que faire en cas d’accident ou de perte de l’animal ?

En cas d’accident ou de maladie, les frais de vétérinaire sont à la charge du propriétaire, sur justificatif du petsitter. Ce dernier ne fera qu’avancer la somme d’argent équivalente aux frais, en vue d’un remboursement à l’issue de la mission de garde.

 

end faq

Questions relatives à l’échange de maison :

Quelles démarches dois-je effectuer avant d’échanger ma maison ?

Avant d’échanger votre maison, assurez-vous d’avoir contacté par téléphone et par email la famille où vous allez résider afin de constater que le courant passe bien et que le contact est facile et chaleureux. N’oubliez pas de signer le contrat d’entente entre les deux parties qui vous engage à respecter certaines obligations. Ce document n’est pas obligatoire, car l’échange est basé sur la confiance, mais vivement recommandé. Comme avant tout départ en vacances, pensez à vous renseigner sur votre futur lieu de résidence (commodités, environnement…). Important : nous vous recommandons vivement de bien communiquer avec vos correspondants, par téléphone (plus chaleureux) et par courrier électronique et de conserver vos messages échangés. N’hésitez pas à poser des questions et si vous devez prendre l’avion et que vous effectuez un échange simultané (en même temps), pensez à bien discuter ensemble des dates de billets d’avion. Une bonne communication est la clé de réussite d’un échange.

 

L’échange se fait-il à titre gratuit ou onéreux ?

L’échange de maisons se fait à titre gratuit puisque chacun laisse à disposition de l’autre son bien immobilier meublé. L’économie réalisée sur un tel type de vacances peut donc être de plusieurs milliers d’euros. Il faut prendre en considération que l’unique dépense est le déplacement. Une fois sur place, vous dépensez la même chose qu’à la maison.

 

En tant que locataire, pouvons-nous échanger notre habitation ?

Oui, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire. Vous ne sous-louez pas et il n’y a pas de transaction monétaire entre les parties ; c’est comme si vous receviez des « amis ». Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consultez votre contrat de location et vous pouvez, par courtoisie, avertir votre propriétaire.

 

Pouvons-nous avoir une idée précise de la situation d’un bien sur une carte ?

Oui, AniHomeSitting.fr met à votre disposition sur le site une carte de la France en accord avec Google Map.

 

Nous avons signé le contrat d’entente, que faire en cas de désistement ?

Le contrat d’entente n’a aucune valeur juridique mais il responsabilise les parties et les engagent à respecter certains points notamment les maisons à échanger, les dates d'arrivée et de départ, le nombre de personnes, les franchises d'assurance, la façon d'échanger les voitures, les services de maisons, l'annulation… Les désistements sont ainsi très rares. Toutefois, si pour un cas de force majeure, un désistement devait avoir lieu et que vous n’avez pas encore acheté vos billets d’avion ou de train, nous vous invitons à chercher le plus vite possible un autre échange. Vous pouvez aussi proposer l’option de l’échange en différé avec vos correspondants si le principe et les dates conviennent à chacun. Pour les billets d’avion, pensez à prendre l’assurance annulation.

 

Comment confier les clefs ?

Si vous n'êtes pas présents pour les accueillir lors de leur arrivée, confiez vos clés à un membre de votre famille ou à un voisin de confiance qui les remettra pour vous et qui pourra guider et conseiller vos correspondants lors de leur installation. Nous vous conseillons aussi de leur confier un double des clefs pour le remplacement du jeu qui pourrait être perdu lors du séjour.

 

Est-il préférable de prévenir son entourage (famille, voisins…) ?

Oui, n’hésitez pas à prévenir vos voisins et certains membres de votre famille ou amis afin que ces derniers passent s’assurer que tout va bien et que vos correspondants n'ont pas de problème ou besoin de renseignements.

 

Faut-il payer une extension d’assurance et avertir nos compagnies ?

Dans la majeure partie des contrats, l’échange de maison et/ou de voiture est bien couvert par les assurances habitation et auto, il est donc inutile de souscrire une extension. Pensez toutefois à vérifier vos contrats. Pour votre habitation : il est préférable de signaler à vos compagnies d'assurances les noms des occupants et les dates de l'échange. La plupart des assureurs préfèrent des maisons occupées que des maisons inhabitées sans vie. Ils couvriront votre échange en considérant l'autre partie comme une famille invitée. Pour un échange ou un prêt de véhicule : votre compagnie souhaitera certainement enregistrer le nom du nouveau conducteur de votre véhicule. Vérifiez que votre contrat couvre le nouveau conducteur et sa famille, éventuellement si une prime additionnelle doit être payée, déterminez à l'avance qui devra la régler.

 

Que faire en cas de vol ou de dégradation ?

L’échange de maisons est basé sur la confiance respective. Ce genre de problèmes n’arrive généralement pas. Dites-vous que vous avez chacun investit les lieux de l’autre, vous n’aimeriez pas que votre correspondant fasse ce que vous pouvez également faire chez lui.

 

Pouvons-nous échanger à des périodes différentes ?

Oui, à condition de pouvoir libérer votre habitation principale ou secondaire aux dates demandées par votre correspondant.

 

Devons-nous prévoir l’accueil de nos hôtes ?

N’hésitez pas à préparer votre « home book », à savoir votre « guide de la maison » dans le jargon des échangeurs. Ce dernier réunit toutes les informations pratiques pour vos correspondants : mode d’emploi de l’électroménager, numéros d’urgence et de dépannage (pompiers, police, SAMU, médecin, centre antipoison, votre personne de confiance, votre vétérinaire, votre garagiste, un gardien d’enfants …), entretien des plantes, attitude à avoir envers votre animal et recommandations (alimentaires, comportementales…), ramassage des ordures, petit plan des éléments importants à trouver dans votre maison (compteur électrique, alarme, sécurité de la piscine…) … mais aussi des suggestions personnelles comme les magasins offrant les meilleurs produits alimentaires, les meilleurs services, vos restaurants préférés, vos promenades préférées…
Placez également en évidence les cartes routières les plus pratiques, indiquez les circuits intéressants, les curiosités touristiques, les événements culturels à ne pas manquer. Demandez des dépliants à votre Office du Tourisme. Pensez aussi qu'une petite attention de bienvenue fait toujours plaisir (table fleurie, une bonne bouteille ou quelques petits mots chaleureux placés en évidence) et rend l’échange plus convivial !

 

Devons-nous vider nos placards ?

Non, libérez seulement l'espace nécessaire au rangement et effets personnels de vos hôtes comme par exemple une partie de votre armoire, penderie ou étagère de placard. Vos correspondants, comme vous, n'ont pas envie de vider leurs placards.

 

Comment préparer notre habitation ?

Lors de votre premier entretien avec vos correspondants, confirmez bien que vous mettez à disposition des chambres avec des lits faits, des serviettes, des gants de toilette et des savons. Précisez aussi que votre maison sera très propre et fonctionnelle. Vos correspondants veilleront à faire de même. Laissez en évidence vos produits d'entretien, sacs aspirateurs, sacs poubelles... Pensez à discuter de la tonte éventuelle de votre gazon et de l'entretien de vos plantes et de votre piscine à moins qu'un service spécialisé s'occupe de ces tâches. Veillez à ce que la piscine soit propre et équilibrée.

 

Faut-il laisser de la nourriture dans le frigidaire ou dans les placards ?

Nous vous conseillons de vider votre frigidaire et de ne pas laisser de produits frais à disposition.
Pensez toutefois à laisser, en évidence dans votre placard, quelques bouteilles d'eau et de la nourriture de base, pour leur premier repas, ils apprécieront de ne pas être obligés d'aller faire les courses après leur long et fatigant voyage.

 

Comment faire de l’échange de véhicules ?

Indiquez à vos correspondants que vous mettrez à leur disposition un véhicule propre et en bon état, le plein d'essence fait et une vidange moteur récente, qu'à la fin de l'échange vous ferez le plein d'essence de leur véhicule et que vous le rendrez dans l'état que vous l'avez reçu. Demandez-leur de faire de même. Si votre correspondant doit récupérer la voiture à l’aéroport, vous pouvez placer à l'intérieur l'itinéraire vers votre domicile.
Pour éviter d'éventuels litiges entre vous, nous vous conseillons de discuter à l'avance de la différence des kilométrages qui seront parcourus de l'un par rapport à l'autre (prévoyez un barème d'indemnisation si besoin), définissez clairement quelles voitures seront mises à disposition, les franchises à régler en cas d'accident (à la charge du conducteur du véhicule), indiquez précisément l'état du véhicule prêté (échange de photo, état mécanique, carrosserie, année, kilométrage, nombre de places...), les contrats d'assurances souscrits, l'attitude à prendre dans l'éventualité ou un des véhicules tomberait en panne durant l'échange (location d'un véhicule de remplacement à la charge du propriétaire du véhicule défectueux). Placez dans la boite à gants, les photocopies de votre permis de conduire, de votre quittance d'assurance, les coordonnées de votre garagiste de confiance, et le type de carburant de votre voiture.
Laissez le double de votre clé de contact à votre ami ou voisin de confiance, il sera utile si une perte de la première clé survenait.

 

Comment mettre en place l’accès à Internet et au téléphone, sans que cela nous coûte trop cher ?

Pour la facture téléphonique : pensez aux cartes téléphoniques prépayées, avec elles, vous pouvez téléphoner de n'importe ou, de chez votre correspondant ou d'une cabine. Vos appels seront facturés sur le compte de votre carte, demandez à votre correspondant s'il dispose d'une carte équivalente. Si vous ne disposez pas de ces cartes, échangez avec votre correspondant, vos relevés téléphoniques sur la période de l'échange afin de voir qui doit être indemnisé. Si vous ne recevez pas la facturation détaillée, demandez à l'avance ce service gratuit auprès des Télécom. Pour la facture Internet : beaucoup de familles ont un accès à Internet illimité. Pensez à le vérifier. N’oubliez pas également de créer une session « invité » pour protéger l’accès à vos fichiers.

 

Comment protéger nos objets précieux ?

Si vous craignez pour les biens auxquels vous tenez (notamment casse accidentelle), nous vous conseillons de les regrouper dans un endroit fermé à clef et de ne pas oublier de mentionner cette pièce comme étant indisponible.

 

Que faire si l’animal de compagnie que je garde subit un accident ou est perdu ?

Si par malheur il arrivait un accident à l’animal, appelez au plus vite un vétérinaire et l’y amener si nécessaire. Il est ensuite indispensable d’appeler le propriétaire afin de le tenir informé et d’expliquer les circonstances de l’accident.
En cas d’accident ou de maladie, les frais de vétérinaire sont à la charge du propriétaire, sur justificatif de celui qui en a la garde pendant les congés du maître.

NB : Si l’animal fait des dégâts ou s’il blesse quelqu’un, l’accident devra être pris en charge par l’assurance de celui qui en est responsable pendant la mission de garde, SAUF si vous avez signé un contrat de garde stipulant que le propriétaire décharge le petsitter (gardien de l’animal) en cas de problème.

Dois-je rappeler de nouveau les habitudes comportementales et alimentaires de mon animal de compagnie ?

Il est impératif de faire un rappel des consignes concernant les habitudes comportementales et alimentaires de votre animal, avant chaque garde et ce pour éviter tous malentendus et désagréments.
N’hésitez pas à laisser une quantité de nourriture suffisante ainsi que les coordonnées de votre vétérinaire.

 

Qui doit s’occuper du ménage de la maison au moment de mon départ ?

Au début de l'échange vous allez mettre à disposition votre maison propre et chez vos correspondants vous effectuerez un ménage un peu plus poussé le jour de votre départ.
Si d'un côté ou des deux côtés, vous vous entendez pour faire intervenir une aide ménagère, définissez bien qui aura besoin et qui réglera ces frais.

 

L’échange de maisons arrive à son terme, n’oubliez pas avant de partir !...

L’échange de maisons doit toujours être convivial et les personnes qui le pratiquent le font surtout pour se divertir, vivre de nouvelles expériences, de nouvelles aventures et rencontrer des gens…

Afin de faire perdurer cette image sympathique et chaleureuse, veillez à respecter une seule règle : laissez la maison ou l’appartement tel que vous l'avez trouvé (propreté, rangement, lits changés, remplacement des aliments de base utilisés...). Indiquez sur une note vos remarques éventuelles sur une anomalie ou un mauvais fonctionnement d'un appareil ménager, du véhicule ou autres. N'oubliez pas de rendre les clefs.

Enfin, n’oubliez pas qu’un petit mot de remerciements ou une petite attention fait toujours plaisir !

end faq

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia