Le Chartreux

Le Chartreux, nom que l’on donna au chat bleu au début du XVIII° siècle, était déjà célébré au XVI° siècle en littérature par Joachim du Bellay qui consacra un long poème à son chat Belaud :

Belaud dont la beauté fut telle qu’elle est digne d’être immortelle…

Le poète aimait son pelage laineux et doux, sa couleur bleu ardoise et ses joues bien rondes.

On a longtemps cru qu’il devait son nom aux religieux du même nom mais il semblerait  qu’il le tiendrait de « pile des chartreux » une sorte de laine importée d’Espagne.
Connue en France, cette race existait ailleurs dans le monde, dans des contrées d’Amérique du Sud notamment.
Dès la première expédition en Terre Sainte, les croisades et des colonies permirent de développer des échanges entre l’Orient et l’Europe et favorisèrent probablement l’arrivée du chat bleu en France.
La reproduction du Chartreux fut sans doute entretenue à cette  époque pour favoriser le commerce des peaux et ce n’est qu’au XX° siècle que l’on commença sa sélection. Vers 1930, des dames Léger s’installèrent  sur Belle-Île et se consacrèrent à l’élevage, les chartreux y vivaient en liberté.
Au fil des croisements, le Chartreux gagna en amélioration et ses yeux or pâle devinrent cuivrés.

Sous ses airs débonnaires, il cache une personnalité affirmée mais il reste le plus gentil et le meilleur compagnon d’un maître calme et attentif. D’une grande patience, il n’est jamais bruyant ou nerveux tout en restant très bon chasseur même si ses talents de ratier ont laissé place à l’appréciation de confortables coussins. C’est un grand tendre et il est comblé en donnant comme en recevant.

Robuste, il ne demande pas de soins particuliers, son poids est malgré tout à surveiller en raison d’un certain embonpoint.

Standard : corps lourd, musculeux et puissant, large poitrine, dos droit, pattes épaisses aux pieds droits, queue petite et épaisse au bout arrondi. La tête massive, de bonnes joues, les oreilles petites, droites et écartées sont placées haut, la robe gris bleuté et les yeux ronds cuivre, orange ou jaune.

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia