Le Carlin

Les origines du Carlin seraient identiques à celles du Mâtin de Naples, tous deux issus de la même souche asiatique. Pour d’autres, le Carlin serait une miniaturisation du Dogue de Bordeaux.
Il doit son nom et sa notoriété au mime italien Carlo Bertinazzi, dit Carlino, célèbre au XVIIIème siècle.

Introduit en Occident par des marchands qui commerçaient avec la Chine, le Carlin devint au XIXème siècle en France, la coqueluche des élégantes. Il fut avant cela, le compagnon favori de la marquise de Pompadour ainsi que de Marie-Antoinette, et l’un des Carlins les plus célèbres fut celui de Joséphine de Beauharnais. Egalement très apprécié des infants d’Espagne, il figure sur de nombreuses toiles de maîtres. Actuellement, il est traditionnellement le chien de compagnie des gens aisés en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Avec un physique petit et atypique, une tête large et écrasée, un corps compact, trapu et musclé, c’est un chien au charme particulier, espiègle, sensible, gourmand et très attaché à ses maîtres.

Le Carlin mesure entre 30 et 35 cm pour un poids qui varie de 7 à 8 kg. Ses yeux sont gros, très brillants et pleins de tendresse.
La queue, très caractéristique chez cette race, a une forme de spirale simple ou double qui doit être enroulée et très serrée sur la hanche. On l’appelle « queue en hélice », « queue en vis » ou encore « queue en tire-bouchon ».
Sa robe est courte, épaisse et luisante. Les couleurs sont : argent, abricot, beige ou noir. Chaque couleur doit bien contraster avec le masque facial foncé et les marques des oreilles.

Il supporte mal la chaleur et l’humidité. Ayant une tendance à s’enrhumer, il est nécessaire de le sécher chaque fois qu’il est mouillé.
Son entretien portera sur un brossage régulier, une attention particulière aux yeux qui sont fragiles et pleurent souvent, et une alimentation équilibrée. Il faut éviter de le suralimenter en raison de problèmes gastriques.

Chien d’agrément ou de compagnie 9e groupe.

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia