Au secours, mon compagnon a mauvaise haleine !

  

 

Pour éviter que l’haleine de votre animal de compagnie ne vienne gâcher vos moments de complicité, posez-vous les bonnes questions.

 

 

A-t-il du tartre ?

C’est la première cause de mauvaise haleine chez le chien et le chat. Qui dit tartre, dit infection bactérienne. Cette couche calcifiée est une minéralisation de la plaque dentaire, un film adhérent riche en microbes. Elle s’accompagne de gingivite et finit par déchausser les dents. Seule solution : un détartrage, réalisé sous anesthésie générale. A faire sans attendre.

 

Fait-il ses dents ?

Chez le chaton et le chiot, le remplacement des dents de lait a lieu quand ils ont entre 4 et 6 mois. Des gencives rouges et gonflées, un manque d’appétit et une haleine chargée sont les petits maux liés à la poussée dentaire.

 

Que ronge-t-il ?

Quel chien n’aime pas ronger un bout de bois, un os ou même une bouteille en plastique ? Cependant, les bords contondants et les esquilles engendrent des traumatismes de la muqueuse buccale, qui dégénèrent en infection.

 

Mange-t-il du poisson ?

Si du thon figurait au menu de ses derniers repas, ne vous étonnez pas de son haleine fétide ! La digestion d’aliments comme le poisson, les œufs ou bien la viande faisandée (charogne trouvée dans la nature…) se traduit par la production de substances volatiles malodorantes. Il suffit alors de changer de régime pour régler rapidement le problème.

 

A-t-il une alimentation saine ?

Les « viandes pour animaux » vendues en boucherie et les aliments bas de gamme sont gorgés de graisse et de déchets indigestes, qui déséquilibrent sa flore. Leur fermentation intestinale produit des gaz. Passez plutôt aux croquettes ou aux boites de qualité.

 

Est-il malade ?

Rhinite, angine, diarrhée ou constipation peuvent aussi entraîner une mauvaise haleine. C’est parfois une alerte sur une maladie métabolique : les insuffisants rénaux exhalent une odeur d’ammoniac, les diabétiques une odeur de pomme verte. Plutôt que de lui faire mâcher du persil, consultez !

 

 

Docteur Laetitia Barlerin, vétérinaire.

 
Les autres articles de La revue santé
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia