Comment administrer un médicament à son chat ?

 

Convaincre un chat d’avaler un comprimé n’est pas chose facile. Faut-il dissimuler le médicament dans sa nourriture ? Le donner soi-même ? Voici quelques conseils pour vous y aider, le plus important étant que votre chat prenne toujours la totalité de la dose prescrite par votre vétérinaire !

 

Les médicaments : avant ou après les repas ?

Comme chez les êtres humains, les médicaments peuvent parfois affecter la digestion de votre chat. Certains seront mieux assimilés s’ils sont pris juste avant les repas, d’autres en dehors des repas. Le plus simple est donc d’interroger votre vétérinaire qui vous indiquera la marche à suivre en fonction du traitement.

 

Rusez avec ses aliments préférés

Dissimuler un médicament dans sa nourriture préférée est aussi un bon moyen. S’il s’agit d’un comprimé, vous pouvez "l’enrober" dans ses aliments ou l’écraser pour le mélanger. Mais vérifiez bien que votre chat avale la totalité de la dose prescrite ! Et s’il ne trouve pas le médicament à son goût, jouez-le plus malin que lui en ajoutant par exemple de l’huile de poisson ou de l’extrait de levure de bière. Les chats en raffolent !

 

Comment procéder si votre chat est récalcitrant ?

Votre chat est un animal malin ? La ruse et la douceur marcheront toujours mieux que la force !

Installez-le confortablement sur vos genoux, assis et le corps droit. Si vous craignez qu’il ne se débatte ou vous griffe, faites-vous aider par quelqu’un pour bien l’immobiliser. D’une main, maintenez-lui le cou et la tête avec douceur, mais fermeté. Levez sa tête afin que son nez pointe vers le haut, puis écartez (toujours doucement) ses mâchoires avec les doigts. Avec votre autre main, glissez rapidement le comprimé aussi loin que possible. Fermez sa bouche et tout en continuant à maintenir sa tête vers le haut, caressez-lui la gorge pour l’inciter à avaler.

 

À malin, malin et demi...

Ne soyez pas dupe avec votre chat. Lui aussi possède ses propres ruses ! Il peut aussi bien recracher son médicament immédiatement ou attendre quelques instants avant de le rejeter. Vous devrez parfois être patient et peut-être recommencer l’opération plusieurs fois. Observez-le bien pendant quelques instants. S’il se lèche le nez ou passe sa langue autour de sa gueule, c’est bon signe : le médicament est avalé !

 

Les conseils

Si vous avez du mal à administrer un médicament à votre chat assis sur vos genoux, vous pouvez essayer de le lui donner en position allongée. Si vous êtes seul(e) pour le maintenir et que votre chat risque de se débattre trop fortement, enveloppez-le dans une serviette, en ne laissant dépasser que la tête. Dans tous les cas, procédez toujours avec douceur et rapidité... et cajolez-le avant et après !

 

 

Source : Whiskas® Dr Marc Veilly - Vétérinaire

http://www.vivelesanimaux.com/spip.php?article171

 

 

 

 
Les autres articles de La revue santé
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia