Le Chihuahua

Race du Mois - Chihuahua

Le plus petit chien du monde, le Chihuahua !

Chihuahua comme câlin, caresses, charmeur, coquin, craquant…

Ce chien malgré sa petite taille reste un vrai chien courageux, convivial et très bon avertisseur. Animal rustique malgré la délicatesse de sa morphologie et solide puisque la race aurait 11 000 ans. Des représentations sur pierres ressemblant à nos chihuahuas actuels sont visibles en Amérique Centrale.

Domestiqué par les indigènes toltèques, il disparaît à l’arrivée des conquistadores pour réapparaître au 19° siècle en Sierra Madre dans la région de Chihuahua qui a donné son nom à la race.

Reconnu dès 1923 par les sociétés canines américaines, il arrive en France dans les années 50 mais ne connaît un véritable engouement qu’en ce début de 21° siècle.

Une éducation et des règles strictes à respecter sont nécessaires à ce chien intelligent et de caractère, sans quoi il deviendra vite capricieux.

De bonne compagnie, il aime les gens et ses congénères et sait cohabiter avec d’autres animaux. Soucieux de son confort il aime cependant les longues promenades et les kilomètres ne lui font pas peur. Le sortir est indispensable à son équilibre surtout si il est « seul » à la maison, sa petite taille permet de l’emmener partout où il sait se faire discret car avare d’aboiements.

Pour son alimentation, privilégiez les produits industriels vétérinaires ou autres car ils sont complets et équilibrés. Quelques gourmandises et autres biscuits « pour les dents » doivent rester des offres ponctuelles.

Si vous lui donnez de la viande fraîche, qu’elle soit cuite pour ne pas nuire à sa digestion.

N’oubliez jamais de lui laisser un grand bol d’eau.

S’il mange avant ses maîtres, vous serez tranquilles pendant vos repas.

Son entretien est des plus simples : brossages réguliers et un bain une fois par mois avec des produits vétérinaires ou encore une simple douche.

Le traiter contre les puces, les tiques et les vers est une nécessité comme pour n’importe quel chien.

Les ongles, les oreilles, les dents et les yeux sont à surveiller à la maison ou en salon de toilettage et une visite régulière chez votre vétérinaire reste la meilleure prévention.

Le chihuahua n’est pas une peluche que l’on peut oublier dans un coin, il a besoin de présence et de soins. Il est à déplorer de nombreux abandons dans des refuges.

Les vacances sont pour tous y compris nos animaux, pensez au gardiennage de proximité !


Voir toutes les races

 
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia