Le chien et la propreté

 

 

A l’arrivée dans sa nouvelle famille, le chien, avec ses acquis, est considéré comme propre par rapport à son espèce mais il ne l’est pas pour nous humains. Nous voudrions qu’il aille aux toilettes comme nous le faisons.

 

 

Lors de la naissance du chiot, les éliminations fécales et urinaires sont déclenchées par le léchage du périnée par la mère. Ensuite, elle les ingère de manière à laisser le nid propre. A cette période-là, on peut dire que les éliminations sont réflexes.

Vers l’âge de 2 ou 3 semaines, les éliminations deviennent spontanées : le chiot sort du nid pour faire ses besoins afin que l’endroit où il dort ne soit pas souillé. Par la suite, aux alentours de 8 semaines, il établira régulièrement une certaine distance de propreté pour que les lieux de couchage et d’alimentation ne soient pas salis. A 15 semaines, cette préférence est quasi définitive.

Donc à son arrivée chez ses maitres, il devra se réapproprier un nouvel endroit pour faire ses besoins. En l’observant, on peut déceler un comportement d’élimination : celui-ci est repérable quand le chiot déambule le nez au sol, à la recherche des odeurs des éliminations précédentes. Ces odeurs activent ses réflexes et il faut en profiter pour le faire sortir à ce moment-là. À chaque fois qu’il aura fait ses besoins, il est important de le féliciter, pour qu’il comprenne que ce qu’il a fait est bien. Il faut 10 à 15 jours pour que cela devienne un réflexe acquis pour lui.

 

Il arrive que des chiens qui n’ont pas eu la chance de rester assez longtemps avec leur mère, et ainsi apprendre les codes canins, soient un peu plus longs à comprendre ce que l’on attend d’eux. Avec de la patience on y arrive ….

 

 D. PINEAU

 
Les articles de la rubrique
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia