L’anthropomorphisme empêche l’humain de penser animal

 

Plus nous avançons dans notre évolution intellectuelle et plus nous nous éloignons du vrai et de ce qui régie la vie depuis des siècles, c’est-à-dire la nature. Les animaux on conservé cette part instinctive en s’adaptant à notre évolution, ce qui n’est pas toujours aisé pour eux.

 

Le chien, dans l’intimité familiale, implique un certain nombre d’obligations : socialisation, hiérarchie, respect des codes canins dans une famille dont le mode de vie sera adapté à ses caractéristiques (race, sexe, tempérament).

L’association homme/chien, comparable à une meute, exige un système hiérarchisé réglant la vie en communauté. L’animal a besoin de repérer la dominance par des comportements clairs et signifiants : la communication est primordiale.

Le chien fait partie de la constellation familiale et celle-ci évolue constamment, l’équilibre est à réadapter sans cesse. Sa place au foyer est complexe, elle n’est pas la même pour les différents membres de la famille.

 

L’ANTHROPOMORPHISME empêche l’humain de « penser chien » et favorise le fossé qui se creuse entre eux. A cause de cela, les chiens de types molosses devenus difficile à gérer ou supposés « agressifs » forment la majorité des abandonnés dans les refuges.

Que ce soit avant un achat ou une adoption, Il serait si simple de prendre un temps de réflexion et pourquoi pas, de demander l’aide de professionnels qui n’ont pas d’intérêts financiers dans l’achat, ce serait une manière de penser à lui plus qu’à nous.

 

 

D.PINEAU

 
Les articles de la rubrique
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia