Pour les chiens qui ont la chance de partir en vacances avec leurs maîtres, voici quelques conseils de bon sens…

Dans la mesure du possible, pour que votre animal ne risque pas d’être blessé lors d’un freinage intempestif, il est préférable qu’il soit placé dans une varicanelle ou près du sol de la voiture, et il est souhaitable d’éviter la plage arrière.

La mer :
Toutes les plages ne sont pas autorisées aux chiens, il faut donc vous renseigner avant de partir en vacances.
Surtout n’oubliez pas les déjections de votre chien, c’est un comportement citoyen très apprécié par les communes qui acceptent les chiens sur leurs plages. Ainsi, les autres vacanciers ayant eux aussi des chiens n’en subiront pas les conséquences. Pour ne pas risquer un coup de chaleur : un parasol, une gamelle d’eau peuvent éviter à votre chien de souffrir sur la plage. Les heures les plus chaudes sont à éviter (de 11 à 16 heures). Si votre chien halète anormalement, une serviette mouillée ou une baignade le rafraîchiront.
Après la baignade en mer, une douche à l’eau douce s’impose, les yeux des chiens peuvent être irrités par le vent, le sable et l’eau salée.

La campagne :
Les chemins de randonnée peuvent être des endroits pleins d’embuches. Pour nos toutous, il existe dans la nature des plantes qui, pour se ressemer, développent des ruses provoquant des dégâts dans les oreilles, dans les narines et entre les pattes de nos chiens (dans une oreille, plus le chien secoue la tête, plus l’épillet s’enfonce et risque de lui crever le tympan). Le vétérinaire est dans ce cas, le plus apte à aider votre compagnon. N’oublions pas la tique qui fait aussi des ravages, si petite soit elle, un anti-tique me semble judicieux.

Je pense que ces quelques conseils peuvent vous aidez à passer de bonnes vacances !

D.PINEAU

 
Les articles de la rubrique
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia