12 CLES POUR MIEUX LES COMPRENDRE


Pourquoi votre chat vous ramène-t-il des souris vivantes, et pour quelles raisons votre chien refuse-t-il de vous obéir ?
Apprendre à les connaître, c'est mieux les aimer…


LE CHAT

Pourquoi remue-t-il la queue ?
Ce n'est pas seulement une marque de colère, c'est aussi un signe d'incertitude. Par exemple, le chat veut sortir dans le jardin mais, en ouvrant la porte, il s'aperçoit qu'il pleut énormément. Que faire ? Sa queue va battre. Dès que la décision est prise, elle s'arrête.

Pourquoi se frotte-t-il contre vos jambes ?
Le chat possède des glandes sur ses tempes et au coin de sa gueule. En se frottant, il dépose des phéromones qui vous imprègnent de son odeur. Ainsi, il se sent davantage chez lui avec ses amis humains.

Pourquoi se lèche-t-il le corps ?
Pour être propre, mais pas uniquement: c'est aussi une manière, lorsqu'il fait chaud, de déposer sur le poil de la salive qui, en s'évaporant, va régulariser sa température interne. Certains propriétaires ont constaté qu'après avoir caressé leur chat, celui-ci s'éloignait et se léchait intensément. C'est une manière de rétablir un équilibre. En le caressant, vous lui transmettez votre odeur qu'il diminue en renforçant la sienne par le léchage.

Pourquoi mange-t-il de l'herbe ?
L'herbe jouerait un rôle de laxatif pour évacuer les boules de poils coincées dans le tube digestif. Depuis peu, on pense que l'animal y trouve certaines substances, comme l'acide folique, nécessaire à la fabrication des globules rouges.

Pourquoi ronronne-t-il ?
Un chat qui ronronne est un chat heureux. Mais il arrive qu'un chat ronronne dans une situation peu agréable comme, par exemple, chez le vétérinaire. Le ronronnement signifie alors que l'animal est bien disposé, une manière de dire « j'ai compris que c'est pour mon bien et j'accepte ».

Pourquoi ramène-t-il des proies vivantes à ses maîtres ?
Le chat apprend à ses petits à chasser et à tuer des proies pour se nourrir. Cet instinct persiste mais, comme les animaux sont souvent stérilisés, ils ne peuvent accomplir ce geste pour leurs petits et le reportent alors sur les humains.


LE CHIEN

Pourquoi aboie-t-il à la vue d'un inconnu ?
C'est une manière de prévenir, un cri d'alerte. Une fois la personne reconnue, les aboiements sont remplacés par un cérémonial d'accueil. Le fait d'avoir sélectionné durant des années des chiens de garde a accentué ce phénomène d'aboiement. Le basenji fait exception : il n'aboie pas.

Pourquoi court-il après sa queue ?
Simple jeu le plus souvent, mais qui peut traduire, si le phénomène est fréquent, un trouble du comportement lié à la solitude. L'animal, seul toute la journée dans un espace réduit, est sujet à ce trouble. II faut tout de même vérifier qu'il n'y ait pas un autre problème, plus médical, comme une irritation cutanée.

Pourquoi se roule-t-il dans des saletés ?
L'animal essaie de s'imprégner de l'odeur dégagée. Instinct de camouflage ou moyen de communiquer avec d'autres chiens qui, effectivement, semblent très intéressés par cette odeur transportée. Une autre explication consiste à dire que l'animal est plongé dans une sorte d'extase olfactive face à une odeur puissante.

Pourquoi enterre-t-il son os ?
Il a suffisamment à manger et il enterre l'excédent pour le récupérer en cas de besoin. S'il est nourri avec des aliments mous, il a peu l'occasion d'enterrer sa nourriture. Il le fait donc avec un os mais pourrait le faire aussi avec des croquettes.

Pourquoi n'obéit-il pas ?
Ce n'est pas un comportement anormal mais plutôt un acte d'autorité sur la meute, en l'occurrence vous-même et votre famille. Votre chien vous signifie ni plus ni moins qu'il est le chef. Les propriétaires sont le plus souvent responsables de ce comportement, ayant laissé leur animal prendre la direction du groupe.

Pourquoi fait-il des bêtises lorsqu'on le laisse tout seul ?
Ce n'est pas par vengeance mais davantage par stress, l'animal ayant l'impression d'être abandonné. Ce phénomène survient chez le chien qui, dès son arrivée dans le milieu familial, n'a pas été habitué quotidiennement à rester seul quelques heures. La sanction ne fait qu'aggraver le stress. Il est préférable de rassurer l'animal.

Source : http://www.veteriweb.com

Article publié avec l'aimable autorisation de Télé 7 jours et du docteur vétérinaire François Hugues

 
Les articles de la rubrique
  • La race du mois
         Le Labrador   Selon la légende, Le Labrador serait né des amours d’une loutre et d’un Chien de Saint Jones ou de…
  • Actualités
    dsc_4388.jpg
      Pour rester connecté toute l'année, rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour connaître nos dernières…
  • Le mot du comportementaliste
    chat agress.jpg
        Mon chat n'est pas câlin, que faire ?     « Vanille n’est pas très câline… elle ne ronronne pas, elle ne cherche…
    Notre comportementaliste répond à vos questions, ICI.
  • La Revue santé
    chocolats et sucreries.jpg
      Les aliments nocifs pour vos animaux   L’avocat : l’avocat contient de la persine, toxine fongicide inoffensive pour l’homme…
  • A lire !
    chien mauvaises habitudes.jpg
      A lire !   Faire perdre ses mauvaises habitudes à son chien de Colin Tennant, aux éditions Marabout, mai 2011   Chien…
  • L' Année du "I"
    prnoms en i - 2013.jpg
    La lettre « I» est à l’honneur cette année. Si vous peinez à trouver un petit nom pour votre nouveau compagnon, nous vous proposons une…
FAQPresseCGUInformations légalesNos partenairesPublicitéBoutiques en ligneContactComportementalistePlan du site> Devenez fan de notre FacebookTous les articles

Réalisation: Sixième sens Multimédia